Les types de vélos entretenus
Les réparateurs et réparatrices peuvent intervenir sur la plupart des vélos sans difficulté et vous aider à trouver la meilleure solution.
Cependant quelques cas spécifiques sont à noter :
Les Vélos à Assistance Electrique (VAE)
Les réparateurs peuvent intervenir sur tous les problèmes mécaniques sur un vélo à assistance électriques puisque les pièces sont souvent identiques à un vélo classique.
Pour la partie électrique, quelques réparateurs uniquement sont habilités à intervenir pour effectuer notamment des changements de contrôleur, des diagnostics batterie ou motorisation. Le réparateur peut déterminer si une pièce doit être remplacée - il est très souvent nécessaire de la commander - ou si le vélo doit pris en charge par le fabricant pour une réparation plus lourde.
Si votre batterie a été identifiée comme la source d'une panne sur votre VAE par un réparateur du réseau Cyclofix, Doctibike vous propose un diagnostic approfondi de votre batterie ainsi qu'une solution de reconditionnement. Vous pouvez réserver votre prise en charge sur la page partenaire.
Enfin, Les réparateurs ne pourront pas intervenir pour l’installation de kit de motorisation électrique. Nous vous conseillons de vous adresser d’abord à votre revendeur ou constructeur du vélo afin de vous assurer de la compatibilité et faisabilité de ce type d’opération.
Les vélos hollandais
Les vélos hollandais possèdent des carters de chaine et un système de freinage plus complexe (frein à rétropédalage ou frein tambour) qui peuvent allonger la durée de l’intervention. Les réparations sur ces vélos peuvent inclure un supplément complexité.
Les vélos pliants et les dimensions spécifiques
Comme pour les vélos hollandais, les vélos pliants ont des spécificités qui peuvent allonger la durée de l’intervention. De plus, certaines pièces (assez rares) devront probablement être commandées spécifiquement.
Les vélos vintages
Vous aimez passionnément votre vélo des années 70 mais une pièce a fini par casser ? Il est parfois difficile de trouver des pièces de rechange neuves pour certains modèles vintage à cause de l’arrêt de certaines productions et de l’évolution des standards. Le réparateur peut vous proposer et vous guider dans l’achat d’une pièce d’occasion compatible avec vélo pour qu’il puisse continuer à rouler ! Cependant, il est possible que le montant des réparations soient supérieur à la valeur du vélo.
